04 42 540 103 

 

 

Untitled03 

 

Au service des Collectivités Locales depuis 30 ans.

Concepteur et fabricant depuis 1986, SICOM est devenu le partenaire privilégié des Collectivités Locales en matière de mobiliers de Signalétique et Communication de proximité.

Comptant aujourd'hui près de 350 Communes en Convention exclusive, la diversité de nos offres et produits nous permet par ailleurs d'équiper un grand nombre de Collectivités en vente directe, avec ou sans entretien - maintenance de leur parc de mobiliers. 


LA SIGNALISATION D'ACCUEIL

pointinfo

 

La signalisation d'accueil constitue un besoin éssentiel pour vos acteurs économiques mais représente également un enjeu certain pour l'image et l'attractivité de vos territoires. La mise en place de tels équipements permet d'accueillir les usagers et les incite à rester, venir ou revenir.

Trois outils principaux sont ainsi identifiables :

 

LES TOTEMS

Accueillir c'est dire "Bonjour", mais c'est aussi dire "Aurevoir".

Installés en entrée et en sortie de territoire, les totems ont un rôle clé à jouer dans la poursuite des objectifs d'identification et de valorisation du territoire. 

 

Découvrir nos TOTEMS acceder

 

LES RELAIS INFORMATIONS SERVICES (RIS)

Présentant des cartes de secteur ou des plans de Ville, les RIS permettent aux usagers des voies de circulation routiere ou piétonne, de se repérer sur le territoire, de se faire une idée générale des services disponibles et de trouver les informations pratiques indispensables. 

 

Découvrir nos Relais Informations Services (RIS) acceder

 

LE JALONNEMENT TOURISTIQUE 

Plus communément identifié sous le vocable de "SIL" pour Signalisation d'Information Locale, il est un réel complément des dispositifs Totem et RIS en ce qu'il prolonge l'information en guidant l'usager.

 

Découvrir nos mobiliers de Signalétique directionnelle acceder

LA SIGNALISATION D'INFORMATION LOCALE (SIL)

pointinfo

 

La loi du 10 Juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (dite Loi ENE) ainsi que le décret du 30 janvier 2012 ont profondément réformé la réglementation relative à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes en vigueur.

Cette réglementation a notamment pour ambition d'améliorer la qualité du cadre de vie, de lutter contre les nuisances visuelles, de favoriser la mise en valeur du paysage et du patrimoine culturel.

C'est dans ce contexte qu'une forme particuliere de dispositif portant le nom de Signalisation d'Information Locale (SIL) à vocation à se developper. En effet, cette micro-signalétique a pour objet d'assurer la signalisation des services et des équipements tout en renforcant la protection du cadre de vie en raison de son format réduit et de sa normalisation en termes d'homogénéité, de lisibilité et de visibilité. 

 

partenariat

 

Le partenariat SICOM

L' étude de signalisation est un préalable incontournable. Il s'agit de faire l'inventaire de tous les services présents sur le territoire, mais également des équipements publics ou attraits toursitiques qui n'ont pas été pris en compte dans la signalisation directionnelle.

Puis carrefour aprés carrefour, il s'agit de déterminer quelles sont les mentions qui seront retenues dans chaque direction pour être ensuite traitées en continuité jusqu'a destination.
Les propositions techniques présentées par SICOM, directement issues des diverses préconisations ministérielles en matière de SIL., ont pour objectif de clarifier la signalisation offerte aux usagers des voies de circulation :

  • les pictogrammes directionnels(flèches) sont systématiquement positionnés du côté de la direction à donner, conformément à la réglementation en vigueur,
  • une sépartion de 20mm est aménagée entre chaque mention à signaler afin d'éviter le phénomène "page de lecture",
  • l'interchangabilité des caissons autorise une gestion du nombre des panneaux sur support sans dépose,
  • les supports pourront être personnaliés en faisant apparaître le blason ou le logotype de la Ville
  • les supports de signalisation offrent la possibilité d'une déclinaison gamme bi-mât (signalétique basse) ou mât (signalétique haute) pour une parfaite adaptation aux contraintes particulières de chaque lieu d'implantation.

 

Décourvir nos mobiliers de SIL acceder

LA SIGNALISATION COMMERCIALE EN AGGLOMERATION

pointinfo

 

POURQUOI ?

  • Répondre aux besoins de signalisation et de promotion des activités économiques locales,
  • Renforcer l'attractivité économique du territoire et améliorer le cadre de vie,
  • Compléter et harmoniser gratuitement la signalétique de vos équipements publics.

 

NOTRE DEMARCHE ? 

Satisfaire la demande des activités économiques locales :

  • Financièrement, avec un coût accessible au commerce de proximité, mais qualifiant le domaine public,
  • Techniquement, avec un matériel esthétique garantissant la lisibilité et répondant aux normes en vigueur.

 

COMMENT ?

SICOM s'engage à exploiter un Mobilier Urbain destiné à recevoir des informations économiques dans la limite d'une surface égale aux informations non publicitaires à caractère général ou local.

 
partenariat 

 Le partenariat SICOM :

L'étude d'implantation, dont les principes sont les suivants :

  • Définition des principes directeurs, hiérarchisation des mentions, positionnement en fonction de la règle "proximité / continuité",
  • Indentification et numérotation des emplacements stratégiques du territoire,
  • Proposition, avec simulation d'implantation, soumise à la validation des services compétents.

Le cas échéant, la commercialisation individuelle des emplacements auprès de chaque acteur économique du territoire :
La politique commerciale de l'entreprise s'appuie sur une rencontre individuelle systématique des agents économiques locaux.
L'équité entre les agents économiques locaux est ainsi préservée par une information préalable à la commercialisation, systématique et individuelle des intéréssés.

L'installation des mobiliers se fait dans le strict respect des préconisations réglementaires, contractuelles et sécuritaires en vigueur.

L' entretien et la maintenance en l'état neuf du matériel installé :
SICOM a fait de ce service un facteur déterminant de sa réussite. Conformément aux engagements pris auprès de nos partenaires, nous assurons d'une part, un entretien préventif par la plannification de tournées de nettoyage et la rédaction de relevés de dégradations. D'autre part, nous assurons une maintenance curative de nos mobiliers, avec pour principe la mise en sécurité du site sous 4 heures, puis l'enlèvement, le remplacement et la réfection des sols.

En tant que fabricant, SICOM s'engage à respecter la Norme NF P99 - 650 ayant pour objet de définir les règles et conditions qui s'imposent aux opérations de maintenance des Mobiliers Urbains. 
Cette norme précise notamment les conditions sécuritaires, d'usage et de durabilité auxquelles doivent répondre les Mobiliers Urbains depuis leurs implantations jusqu'à leurs déposes.

 

Découvrir nos mobiliers de Signalisation commerciale acceder

LA COMMUNICATION MUNICIPALE ET L'INFORMATION DES CONCITOYENS

pointinfo

 

Parceque la communication municipale est un service public rendu aux usagers, l'installation de mobiliers de signalétique permettant la diffusion d'informations, contribue à renforcer le lien entre les citoyens et la municipalité.

 

partenariatbis

Objectifs

  • Mettre en place une communcication de proximité,
  • Soutenir les initiatives locales,
  • Animer la vie démocratique,
  • Relayer les projets et les activités municipales,
  • Diffuser l'actualité des associations et structures diverses de la ville,
  • Informer sur les services publics, etc.

 

 

Découvrir nos mobiliers d'Affichage Public acceder

 

 

Découvrir nos mobiliers d'Affichage Numérique acceder

LA SIGNALISATION EN ZONE PERIURBAINE

Zones d'Activités, Quartiers résidentiels, Campus, Sites Hospitaliers, Complexes Sportifs, etc.

pointinfo

 

Le plus souvent en périphérie urbaine, un grand nombre de sites de type, Zones d'Activités Economiques, Campus Universitaires ou encore Pôles de Santé se développent sur nos territoires et la signalisation interne de ces sites nécessite un équipement approprié. 

La mise en place d'une signalétique cohérente, homogène et intégrée dans son environnement permet notamment une accessibilité renforcée pour les usagers en délivrant une information fiable et plus lisible. Elle permet également de donner une identité et une image au site.

 

outils

 


Pour se faire, SICOM a adapté son expérience de la signalétique en milieu urbain : 

  • Mobilier d'accueil de type totem précisant l'entrée sur le site,
  • Relais d'informations services (RIS), mobilier de transition permettant à l'usager de déterminer son parcours,
  • Signalétique directionnelle individuelle des bâtiments, salles, services ou entreprises,
  • Signalétique de position permettant de confirmer l'arrivée au terminus, etc. 

 

Découvrir nos mobiliers acceder